You are here

Aux retrouvailles de votre école secondaire, vous renouez avec d’anciens camarades de classe. Tout le monde parle de son emploi. Et pourtant, tout ce que vous pouvez dire, c’est : « Désolé, je ne peux pas vous dire ce que je fais, c’est très secret. »

Travailler comme agent de renseignement au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), c’est une occasion unique de défendre les intérêts liés à la sécurité nationale. Il faut être discret au sujet de son travail et mettre ses compétences à profit pour recueillir des informations cruciales sur les menaces pour la sécurité nationale. Les agents de renseignement sont à la fois des journalistes d’enquête, des détectives privés et des analystes-recherchistes. Ils rédigent des rapports qui orientent les plans d’action nationaux et contribuent à protéger les intérêts et les citoyens canadiens. Ils explorent diverses pistes et obtiennent les bonnes informations auprès des bonnes sources. Ceux qui sont spécialisés peuvent même participer à l’élaboration de stratégies d’intervention en cas d’utilisation d’armes de destruction massive.

Êtes-vous intéressé? Allez sur le site Web carriereauscrs.ca pour poser votre candidature. N’oubliez pas cependant que le SCRS est un employeur unique en son genre et que la concurrence est vive. En 2102 et en 2013, il a reçu plus de 100 000 curriculums vitæ et n’en a retenu que quelques-uns.

Si votre candidature est retenue à la présélection, vous serez convoqué à une série d’entrevues et d’évaluations qui peuvent prendre de huit à douze mois. Il va sans dire que l’obtention d’une cote Très secret (cote obligatoire pour travailler au SCRS) est un processus complexe et rigoureux.

Vous devrez subir une entrevue axée sur les compétences, une évaluation psychologique et un test polygraphique. Il vous faudra aussi remplir plusieurs formulaires, notamment en vue de la vérification de vos antécédents des dix dernières années, et fournir un état financier détaillé. Dans l’intervalle, il serait bon de revoir vos notions d’anglais, si vous n’êtes pas déjà bilingue. Après avoir passé quelques entrevues et examens additionnels, vous recevrez peut-être une offre d’emploi.

Si vous êtes choisi pour le Programme de perfectionnement des agents de renseignement, vous suivrez une formation à l’Administration centrale du SCRS à Ottawa. Ce programme de cinq ans permet aux agents de renseignement d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer toutes leurs fonctions. Il s’agit d’une formation unique en son genre qui est donnée à l’interne.

Être agent au SCRS, ce n’est pas un emploi comme les autres, c’est une carrière dans laquelle on s’investit pleinement.

Mais le SCRS n’embauche pas que des agents de renseignement. Il compte plus de cent autres types de postes spécialisés, entre autres en technologie de l’information, en génie et en analyse. Il a besoin d’employés aux talents variés pour remplir son mandat qui consiste à assurer la sécurité nationale.

Peut-être avez-vous les compétences nécessaires pour un de ces postes? Renseignez-vous à l’adresse www.carriereauscrs.ca.

Photo: Courtesy of SCRS